On me demande pourquoi j’ai quitté dreuz info









Question : Vous n’avez pas donné - jusqu’à présent - les raisons qui vous ont poussé à quitter dreuz info. Pourquoi ce silence ?


Réponse : Effectivement, on me demande - encore et toujours - pourquoi j’ai quitté dreuz info. C’est amusant, ce besoin de toujours vouloir tout savoir. Je ne me souviens plus des circonstances exactes, précises et détaillées de mon départ. Je me souviens d’avoir écrit un mail à l’actuel propriétaire du blog pour l’informer de ma volonté de partir.


Question : L’actuel propriétaire du blog a-t-il tenté de vous en dissuader ?


Réponse : Non.


Question : Pourquoi ?


Réponse : Je ne sais pas. Et je n’ai pas besoin de savoir. Suite à mon mail, il a peut-être jugé inutile de tenter de me faire revenir sur ma décision. Cela n’a aucune importance.


Question : A l’origine, vous aviez défini le blog comme catholique, néoconservateur et sioniste. Puis, le blog est devenu « américain francophone », « chrétien », « néoconservateur » et « pro-israélien ». Mais il est néanmoins considéré - aujourd’hui - comme un blog franco-israélien tout simplement.


Réponse : C’est possible. Je n’en sais rien. Je ne sais pas s’il y a, aujourd’hui, des auteurs chrétiens qui publient régulièrement sur le blog. Si certains de vos interlocuteurs considèrent désormais le blog comme un « blog franco-israélien », je ne peux rien y faire aujourd’hui, et, surtout, cela ne me concerne plus.


Question : Où écrivez-vous aujourd’hui ?


Réponse : J’écris sur Les Observateurs et sur Europe-Israël. Ces deux blogues ont beaucoup de lecteurs, vraiment beaucoup.

Question : Les Observateurs, combien de lecteurs uniques par jour ?
 
Réponse : Jusqu’à 20'000 lecteurs uniques par jour. Donc, jusqu’à 600’000 lecteurs uniques par mois. J’ignore combien cela fait en visites mensuelles, probablement le double ou le triple, je ne sais pas.


Question : On dit qu’il y a eu, sur dreuz info, un différend entre vous et un professeur français. C’était quoi le problème ?


Réponse : Je ne souhaite pas répondre par rapport à la personne à laquelle vous faites allusion.


Question : Et si je vous repose la question par rapport à ce genre de personne en général ?


Réponse : Ce genre de personne en général, sauf erreur de ma part, a un statut de fonctionnaire rémunéré avec l’argent des contribuables français. Ce genre de personne ne peut donc pas prétendre être libre, car ce genre de personne opère dans le cadre de l’Etat français. Etat français dont ce genre de personne dépend financièrement.


Question : Ce genre de personne doit donc soutenir l’un ou l’autre candidat s’il ne veut pas perdre sa place ?


Réponse : C’est sans doute un peu cela. En fait, je ne sais pas trop quoi vous répondre.


Question : On dit qu’il y a eu, sur dreuz info, un problème d’ego dans ce contexte ?


Réponse : Nous parlons donc toujours de ce genre de personne en général. Bien. Ce genre de personne en général peut effectivement avoir un ego surdimensionné qui, souvent, cache, en réalité, une frustration. Je dois avouer que n’étant pas franco-français et ayant travaillé 15 ans dans une des plus grande multinationales de la planète, j’ai de la peine à m’adapter à ce genre de personne. Cela finit toujours, un jour ou l’autre, par sérieusement m’agacer. Puis, cela me fait sourire et du coup je n’y pense plus.


Question : Vous regrettez l’époque antérieure à l’actuel propriétaire du blog, l’époque où le blog était catholique, néoconservateur et sioniste ?


Réponse : C’était de 2007 à 2010. Le blog comptait 40'000 lecteurs uniques par mois. Et non, je ne regrette rien, comme disait Edith Piaf. D’autant plus que grâce à Les Observateurs et Europe-Israël, j’ai beaucoup, vraiment beaucoup de lecteurs.


Question : L’actuel propriétaire du blog n’a aucune formation de journaliste ou de politologue. Cela a-t-il modifié le style du blog.


Réponse : L’actuel propriétaire du blog est un gars plutôt sympathique. Je ne suis donc pas d’humeur à lui faire des reproches. Cela dit, l’actuel propriétaire du blog est un fonceur, un instinctif. Il a assez vite décidé de jouer un rôle de premier plan sur le blog. Et, oui, il a, par la force des choses, modifié le style du blog.


Question : Dreuz Info a-t-il signalé à ses lecteurs que vous écrivez entre autre sur Les Observateurs ?


Réponse : Aucune idée ! Et cela n’a aucune importance.
 
Reproduction autorisée avec mention :
 
http://leblogdemichelgarrote.blogspot.ch/
   
   

Commentaires

  1. Continue cher Michel, tu fais du super boulot et tellement indispensable. Je lis régulièrement tes articles et je suis très souvent admiratif de leur pertinence et de ton souci de conserver une éthique et une indépendance journalistique. Plus que bienvenues dans le petit monde des journalistes, tellement inféodés à leurs "rédactions" et idéologie ambiante. Un peu d'indépendance dans un monde de...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire